Wearable : le coup de poignet d’Apple pour la 1ère place

Hop hop, pas si vite Xiaomi ! Au 3e trimestre 2017, Apple a donné un coup de poignet grâce à sa montre connectée pour reprendre la position de leader du marché des werables. Selon Canalys, le fabricant américain a livré 3,9 millions d’Apple Watch.

Il réalise ainsi sur ce trimestre le plus important de l’année. Et ce grâce à la sortie de la 3e génération de sa montre, la Watch Series 3. Il devance ses rivaux, dont le positionnement diffère cependant. Acteur de l’entrée de gamme, Xiaomi cède le fauteuil de premier constructeur mondial avec 3,6 millions de wearables.

La 4G sur montre connectée adoptée par le consommateur

 

Quant à Fitbit, longtemps seul en course, il se classe 3e avec 3,5 millions d’unités. L’effet tenaille évoqué par IDC le trimestre précédent pourrait bien se durcir pour cet industriel. En réaction Fitbit avait commencé à entamer sa transition.

Celle-ci devra déboucher sur un succès au risque de voir la pression sur ses ventes s’accentuer. Les ventes de sa dernière montre destinée aux sportifs, le modèle Ionic, seront clés pour y parvenir. D’autant que le marché ne suit pas un long fleuve tranquille.

Lors du dernier trimestre, il s’est même contracté de 2% avec 17,3 millions de wearables livrés dans le monde. Or, sur la période, l’adoption de montres connectées a progressé. Sauf que dans le même temps, la demande de bracelets classiques a reculé.

Cette tendance a profité à Apple. « La forte demande pour l’Apple Watch Series 3 à technologie LTE a dissipé les doutes des fournisseurs de services sur le fait que la montre connectée cellulaire ne plaisait pas aux clients » commente Jason Low, analyste chez Canalys.

La montre, complément du smartphone premium

Le géant américain aurait en outre encore des raisons de se réjouir. Le cabinet estime en effet que la Serie 3 n’a pas atteint son plein potentiel au 3e trimestre, du fait notamment d’une disponibilité limitée. Peu convaincus au départ, les opérateurs devraient s’approvisionner plus largement en montres LTE, notamment en Chine.

Parmi les 3,9 millions d’Apple Watch livrées sur la période, 800.000 disposaient d’une connectivité 4G/LTE, estime Canalys. Autre observation du cabinet, la montre connectée serait un accessoire de choix, et plus précisément de complément, pour les constructeurs de smartphones haut de gamme.

Les smartwatches sont « essentielles pour améliorer l’image de marque globale pour les fournisseurs de smartphones qui cherchent à entrer dans le segment premium » considère Canalys, en se basant en particulier sur la stratégie d’Apple et Samsung. 3e acteur mondial du marché, Huawei, par la voix de PDG, se montrait sceptique quant à l’avenir de ce terminal.

Ces champions mondiaux « renforcent l’attractivité auprès des utilisateurs et la fidélité à la marque en adoptant une stratégie d’écosystème, qui inclut les wearables et les accessoires audio. Les fournisseurs de smartphones doivent réévaluer leurs stratégies montre connectée respectives pour tirer de la valeur au-delà de la croissance des smartphones. »

ZDNet