Toshiba annonce une batterie de voiture électrique qui se recharge en près de 5 minutes

Les progrès technologiques de la voiture électrique pourraient bientôt rendre tout à fait contre-performante les motorisations atmosphériques. Le japonais Toshiba assure avoir développé une batterie qui peut stocker deux fois plus d’énergie qu’une batterie classique. Surtout, le temps de recharge de cette batterie, nommée SCiB (pour Super Charge Ion Battery) est quatre fois moins important.

 

Pour ce faire, Toshiba utilise un nouveau matériau, l’oxyde de titane-niobium, pour l’anode, c’est à dire l’électrode reliée au pôle positif de la batterie, chargé de stocker les ions lithium lors de la phase de recharge.

C’est ce matériau qui stocke deux fois plus d’ions lithium par unité de surface qu’une anode classique en graphite. Toshiba explique maîtriser une méthode qui permet d’utiliser des cristaux NbTi qui doublent la densité de stockage par rapport à l’anode d’oxyde de lithium-titane. C’est aussi l’oxyde de titane-niobium qui permet de recharger près de quatre fois plus vite la batterie.

Commercialisation en 2019

Toshiba annonce être capable de recharger entièrement une batterie lithium-ion de voiture électrique (320 kilomètres d’autonomie en moyenne) en seulement six minutes avec ce nouveau type de batterie. Avec cette batterie, une voiture électrique Renault Zoe pourrait passer de 300 kilomètres d’autonomie à 600 kilomètres !

Sans compter que la batterie reste très endurante. Des essais réalisés sur un prototype de batterie SCiB de 50 Ah montrent qu’elle peut supporter 5.000 cycles de charge en conservant encore 90 % de sa capacité.

La commercialisation de ces nouvelles batteries devraient débuter en 2019. Seul problème, il faut développer rapidement un nouveau réseau de chargeurs ultra-puissants, trois fois plus puissant que les actuels Superchargers de Tesla. Et ce n’est pas une mince affaire.

ZDNet