Smartwatch : l’Apple Watch seule au monde

Un marché, c’est la rencontre de l’offre et de la demande. La demande à ce jour reste timide. Quant à l’offre, elle est pour le moins assez peu diversifiée. D’après Canalys, le fabricant de l’Apple Watch, qui garde toujours le silence sur ses ventes, domine largement le marché des montres connectées.

Ainsi au 4e trimestre 2016, Apple aurait très largement contribué au bilan des 9 millions d’unités livrées dans le monde. A elle seule, l’Apple Watch se serait écoulée sur la période à 6 millions d’unités (+12% sur un an).

Marché ou simple débouché pour Apple ?

Canalys donne donc raison à Tim Cook qui assurait le mois dernier que la firme avait réalisé un record, à la fois en termes de montres vendues et de chiffre d’affaires. Le cabinet estime à plus de 2,6 milliards de dollars, les revenus dégagés par Apple grâce à ses montres.

Au cours du 4e trimestre, avec une part de marché de 49%, le géant de Cupertino aurait tout simplement réalisé 80% du chiffre d’affaires du marché des montres connectées. Sur l’ensemble de l’année 2016, Canalys évalue les livraisons d’Apple Watch à 11,9 millions d’unités.

« Outre les améliorations matérielles et logicielles des nouveaux modèles, Apple a réussi principalement en raison de son marketing simplifié et des prix réorientés, ce qui l’a aidé à s’adresser à un public plus large » commente l’analyste Jason Low.

Apple terminerait ainsi l’année 2016 sur une part de marché d’environ 50%. Le géant devrait toutefois être un peu plus chahuté en 2017, suggère le cabinet en raison du lancement par Samsung des Gear S3 Classic et Frontier, mais surtout de la sortie de nouveaux modèles sous Android Wear 2.0.

Encore faudra-t-il convaincre les fabricants de l’intérêt de ce marché où l’intérêt des consommateurs demeure faible. D’après Kantar, les intentions d’achat au cours des 12 prochains mois restent très timides. Et les raisons sont toujours les mêmes : le prix, l’absence de fonctionnalités répondant à un besoin et même de désir de porter une montre.