Signal IM se dote d’une application standalone sur PC

Signal fait ses premiers pas en solo sur nos machines. L’application de messagerie chiffrée a annoncé il y a deux jours la publication de la version standalone de son application de messagerie pour les PC, Mac et Linux. Jusqu’alors, il était possible d’utiliser Signal sur sa machine en passant par une extension Chrome uniquement : cela nécessitait donc pour l’utilisateur d’installer Chrome et de le lancer à chaque utilisation de Signal sur un PC de bureau. Mais ce temps est révolu et Signal annonce au passage que son extension Chrome est aujourd’hui déconseillée à l’utilisation, redirigeant les utilisateurs vers son application standalone.

 


Celle-ci est disponible pour Windows, Mac et les distributions Linux compatibles avec Advanced Packaging Tool. Elle se présente sous la forme d’une application simple de messagerie, mais demande néanmoins à l’utilisateur d’avoir déjà utilisé l’application mobile auparavant afin de synchroniser les comptes. Pour utiliser la version desktop, il faudra donc nécessairement télécharger et utiliser l’application mobile et l’application n’est donc pas aussi standalone que cela.

L’utilisateur de la version mobile devra ainsi scanner un QR code avec l’option « Ajouter de nouveaux appareils » de son application mobile afin de synchroniser les applications et d’autoriser l’utilisation de Signal sur desktop. Comme toujours avec Signal, l’identification de l’utilisateur reste donc liée à son numéro de téléphone.


Signal offre également la possibilité pour les utilisateurs de l’extension Chrome de facilement importer leur compte depuis l’extension.

Signal est une application de messagerie chiffrée lancée par Open Whisper Systems, une société fondée en 2013. Celle-ci développe des applications de communications chiffrées open source et s’appuie notamment sur un protocole open source connu sous le nom de Signal Protocol. Ce protocole de chiffrement est notamment celui utilisé par Whatsapp, Facebook et Google Allo pour implémenter le chiffrement bout en bout sur ses applications et services.

Signal est également l’une des applications de messageries ayant fait un sans-faute lors des évaluations menées par l’Electronic Frontier Fondation.

ZDNet