Samsung donne des ailes à Android en Europe

Les mois passent et Android accentue son emprise sur le marché des smartphones. Les derniers chiffres de Kantar WorldPannel sur la période juin à août montrent que le robot vert a concentré 80% des ventes dans l’Europe des 5 (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie) soit une progression de 2 points en un an.

 

Android a notamment profité sur le Vieux Continent des nouveautés Samsung, notamment les S8 sur le haut de gamme mais surtout du J3 visant le milieu du marché. C’est particulièrement en Grande-Bretagne que le gain est le plus impressionnant : +6 points à 79,4% de parts de ventes. « Samsung a bien profité de la période précédent la présentation des nouveaux iPhone et a multiplié les outils promotionnels », souligne la cabinet. En Grande-Bretagne, plus d’un acheteur sur 4 de S8 a profité d’une réduction.

Globalement en Europe, iOS résiste bien puisqu’il gagne un peu plus d’un point à 18,4% de parts de ventes tandis que Windows Phone/Mobile (désormais abandonné par Microsoft) poursuit sa décomposition à 1,2% (-3 points). Aux Etats-Unis, Apple progresse même fortement : +3,7 points à 35% alors qu’Android baisse tout autant à 63,2%. Il faut dire que Samsung y fait du surplace : +0,8%.

En France, le schéma est assez similaire avec Android et iOS en progression avec respectivement 79% et 20% des ventes et Windows désormais sous les 1% (-4 points).  

ZDNet