Samsung DeX permet désormais d’afficher un bureau Linux [MAJ]

Article mis à jour à 13h

Le dock DeX continue à évoluer. Rappelons qu’il s’agit d’une station d’accueil qui reliée à un écran en HDMI permet de transformer le Note 8 ou le S8 en vrai PC. Dernièrement, le bureau Android a été revu, un peu à la sauce Linux avec un nouveau lanceur d’applications, mais surtout, il y a plus d’applications optimisées, affichées en plein écran et pas en format app Android (point faible de la solution). La vidéoconférence est également désormais supportée. La solution permet également d’utiliser Windows en mode virtualisation en utilisant les solutions de Citrix ou de VMware.

 

Aujourd’hui, Samsung annonce le support en bêta de Linux on Galaxy, qui permet d’installer et d’utiliser une distribution GNU/Linux comme Ubuntu en tant qu’environnement de travail en mode DeX. L’approche se veut simple puisqu’il suffit d’installer l’application Linux on Galaxy sur le smartphone qui permet à l’utilisateur de choisir et d’installer une distribution de son choix. De quoi rendre possible l’utilisation d’applications Linux compatibles avec les processeurs ARM, soit à peu près toute la logithèque du pingouin…

Linux on Galaxy n’est pas encore disponible, il faudra s’inscrire sur une liste d’attente pour être alerté de sa disponibilité. Il s’agit de séduire avant tout les développeurs qui pourront ainsi disposer « d’une plateforme de développement entièrement fonctionnelle avec tous les avantages d’un environnement desktop accessible n’importe quand, n’importe où ». 

Le numéro un mondial estime que son approche illustre « la vision du bureau moderne ». « On peut très bien imaginer des espaces de travail uniquement composés d’écrans/clavier/souris sur lesquels les salariés viennent se connecter avec leurs smartphones et leurs docks qui remplacent le PC, le laptop, le smartphone, ce sont d’importantes économies possibles pour les entreprises », assure un porte-parole.

Voir aussi notre page
Chiffres clés : parts de marché des OS sur PC

ZDNet