OVH : nouvelle méga-panne pour le géant de l’hébergement

La loi de Murphy frappe à nouveau OVH. Après une panne majeure en juin dernier du à un enchaînement malheureux de catastrophes, plongeant dans le noir 50.000 sites en pleine période des soldes, c’est aujourd’hui une panne électrique qui provoque la paralysie quasi complète du géant de l’hébergement.

 

La panne de grande ampleur est intervenue ce jeudi matin 7h dans le datacenter de Strasbourg (SBG) : « Nous avons un souci d’alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!). L’ensemble de 4 arrivées elec n’alimentent plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème », se désole Octave Klaba, le patron d’OVH sur Twitter.

Et d’ajouter un peu plus tard : « En plus de souci sur SBG [Strasbourg, NDLR], nous avons le souci sur le réseau optique en Europe qui interconnecte RBX [Roubaix, NDLR] et GRA [Gravelines, NDLR] avec les POP. Il est down (!!) ». Impossible de savoir pour le moment si ces deux incidents sont liés.

Panne EDF et panne des groupes électrogènes (soit 4 sources d’énergie down), backbone en carafe, l’effet domino est fatal et les nombreux clients de l’entreprise commencent sérieusement à angoisser. On ne connaît pas encore le nombre de sites Web touchés mais il doit être très important en France mais aussi en Espagne et en Pologne. 

Nous mettrons à jour cet article en fonction des évolutions de la panne 

ZDNet