Migration annoncée de Skype for Business vers Microsoft Teams

 

C’est confirmé : Skype for Business Online est en passe d’être remplacé par Microsoft Teams.

Microsoft avait accidentellement dévoilé deux semaines plus tôt ses projets de migration des clients de Skype pour les entreprises vers son service de collaboration basé sur les chat d’équipes, Teams.

Cependant, Microsoft n’obligera pas tous les utilisateurs de Skype for Business à abandonner le produit d’ici l’été prochain (ce qu’un message affiché dans les consoles d’administration de certains utilisateurs semblait indiquer).

Des fonctions à ajouter à Teams

Les représentants de l’éditeur ne précisent pas l’échéance à laquelle ils estiment que les utilisateurs existants de Skype auront migré sur Teams. Ils fourniront une feuille de route début d’octobre 2017 avec des dates de livraison plus fermes pour le support des fonctionnalités de Skype Skype for Business sur Teams, a déclaré Ron Markezich, vice-président d’Office 365.

Tout d’abord, les nouvelles améliorations d’appel et de réunion pour Teams porteront sur les appels entrants et sortants vers les numéros PSTN; la mise en attente; le transfert d’appel et la messagerie vocale; conférence audio (préversion). Les participants pourront ainsi rejoindre une réunion Teams depuis n’importe quel téléphone; et l’interopérabilité avec Skype for Business autour de la présence universelle, de la messagerie et de l’appel.

Les dirigeants de Microsoft ont présenté quelques démos des fonctionnalités de conférence et de téléphonie de Teams lors du premier jour de la conférence Ignite de la société destinée aux professionnels de l’IT.

A terme, Teams remplacera Skype for Business dans Office 365 et deviendra le principal client de communications unifiées de la suite. Pour autant, cela ne signifie pas que tous les utilisateurs de Skype devront emprunter immédiatement cette voie.

Microsoft lancera en effet un nouveau serveur on-premise de Skype for Business au cours du deuxième semestre de 2018, a confirmé Markezich. Le logiciel fournira des améliorations pour le PBX et des fonctions d’appel avancées.

Faire le pont avec Microsoft Graph

Microsoft fera également évoluer les noms de certains des produits gravitant autour de Skype for Business et Teams. Les fonctionnalités « Cloud PBX » seront rebaptisées « Phone System ». Et les conférences PSTN deviendront « conférences audio ».

Skype for Business s’exécute actuellement sur l’ancienne infrastructure Microsoft Lync. Au contraire des utilisateurs particuliers de Skype et de Teams, ce service n’a pas été migré sur la nouvelle infrastructure sous-jacente de ces deux produits.

Microsoft positionne Teams comme la solution fournissant des expériences de communications allant au-delà de ce qui est aujourd’hui possible grâce aux produits de communications unifiées existants.

« Communications intelligentes » est la nouvelle terminologie adoptée par Microsoft pour souligner que Teams tire profit de l’interface de programmation Microsoft Graph, ainsi que de services cognitifs comme la traduction.

Teams jouera un rôle clé pour rendre les réunions plus efficaces, en aidant les salariés à se préparer en amont, à entretenir des échanges pendant et après les réunions de suivi, ont indiqué les responsables de l’éditeur.

ZDNet