Microsoft Surface Book 2 : Specs, prix, disponibilité

 

Microsoft se prépare à mettre à jour sa gamme d’ordinateurs portables Surface Book. Le lancement est planifié pour le 16 novembre.

Avec Surface Book 2, Microsoft cible les créatifs/ »créateurs » qui ont besoin de hautes performances et de portabilité – le même type d’utilisateurs qui préfèrent généralement les MacBook Pro. Le Surface Book 2 sera livré avec Windows 10 Pro Creators Update et pourra être mis à jour vers Fall Creators Update, dont le déploiement a démarré le 17 octobre.

Surface Book 2 semble assez similaire, mais pas identique, au Surface Book original de Microsoft. L’écran est toujours détachable et utilisable comme une tablette. L’écart de charnière est toujours là, même si le fabricant revendique quelques améliorations permettant une meilleure stabilité lorsque son écran tactile est utilisé. Comme c’était le cas des Surface Book précédents, les Surface Book 2 ne sont assurément pas destinés à être des ultrabooks fins et légers. Le 13,5 pouces pèse de 1,3 à 1,8 kg et le 15 pouces près de 2 kgs.

Plus de puissance, 2 tailles, mais un concept inchangé

Contrairement à l’original, Surface Book 2 sera disponible non dans une, mais deux tailles (13,5 pouces et 15 pouces). Il comprendra deux ports USB-A et USB-C, dont le dernier peut être utilisé pour le chargement (mais assez lentement), mais qui est principalement destiné à l’entrée/sortie vidéo.

Il existe d’autres différences entre la première génération de Surface Book, lancée par Microsoft en 2015, et les nouveaux modèles Surface Book 2 à venir. Le modèle Surface Book 2 de 13,5 pouces est livré avec des processeurs Intel Dual-Core (Core i5) de septième génération et Intel Quad-Core (Intel Core i7) de huitième génération; et le 15 pouces avec le processeur Intel Core huitième génération Quad Core i7.

Les aimants qui lient les stylos Surface de prochaine génération aux terminaux sont beaucoup plus forts. Les Surface Book 2 embarquent de nouveaux micros conçus pour une meilleure reconnaissance vocale à proximité et à distance.

Aucun membre de la presse n’a encore pu utiliser ces Surface Book 2, même si ces derniers nous ont été présentés une semaine auparavant lors d’un événement privé de Microsoft.

Si mes sources affirmaient quelques semaines plus tôt que les nouveaux Surface Books ne seraient pas disponibles avant 2018, ils avaient tort. Certains modèles seront disponibles sur certains marchés à compter de novembre, et d’autres sortiront en 2018. Les précommandes débuteront le 9 novembre.

Les modèles de 13 pouces de Surface Book 2 seront commercialisés le 16 novembre via Microsoft Store, MicrosoftStore.com et certains distributeurs aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong, en Chine, au Japon, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Autriche.

Quant au 15 pouces, si sa disponibilité est elle aussi annoncée pour le 16 novembre, la commercialisation sera alors cantonnée aux États-Unis. Les responsables de Microsoft ne précisent pas quand cette version de Surface Book sera déployée à l’international.

Des prix compris entre 1499 et 3299 dollars

La tarification de Surface Book 2 commence à 1.499 $ (prix de détail estimé) pour le modèle de 13,5 pouces d’entrée de gamme et jusqu’à 3.299 $ pour le modèle de 15 pouces le plus haut de gamme à 1 To. La liste complète :

Surface Book 2 (13,5 pouces)
• 7ème génération Intel Core i5, 8 Go de RAM, 256 Go, GPU intégré – 1.499$
• 8ème génération Intel Core i7, 8 Go de RAM, 256 Go, GPU additionnel – 1.999$
• 8ème génération Intel Core i7, 16 Go de RAM, 512 Go, GPU additionnel – 2.499$
• 8ème génération Intel Core, i7, 16 Go de RAM, 1 To, GPU additionnel – 2.999$

Surface Book 2 (15 pouces)
• 8e génération Intel Core i7, 8 Go de RAM, 256 Go, dGPU – 2.499$
• 8e génération d’Intel Core i7, 16 Go de RAM, 512 Go, dGPU – 2.899$.
• 8ème génération Intel Core i7, 16 Go de RAM, 1 To, dGPU – 3.299$

Microsoft affirme que les modèles de 13,5 et de 15 pouces disposeront d’une autonomie allant jusqu’à 17 heures en lecture vidéo (et 5h pour les tablettes déconnectées). Je suis curieuse de voir quelle autonomie ils fournissent en utilisation réelle. La plupart de ces estimations émanant des fournisseurs sont beaucoup plus généreuses qu’en usage réel.

Microsoft a également présenté une nouvelle souris ergonomique, la Surface Precision Mouse. La nouvelle souris sera commercialisée 99 dollars à partir du 16 novembre, mais seulement aux États-Unis et au Canada au début.

Le périphérique fonctionnera avec Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7 (mode USB uniquement). Il est doté des boutons personnalisables, fonctionne sans fil jusqu’à 5 mètres environ et est conçu spécialement pour Surface Book 2 et Surface Studio. Il sera compatible néanmoins avec d’autres terminaux.

Article traduit et adapté par Christophe Auffray, ZDNet.fr

ZDNet