Marché des tablettes : la chute

Tim Cook a beau se déclarer « optimiste » au sujet de l’iPad et vanter la bonne santé de l’Apple Watch, les marchés des tablettes et des montres connectées n’en traversent pas moins des remous sérieux. Selon IDC, les tablettes ont ainsi reculé pour la seconde année consécutive.

L’iPad avait finalement anticipé la chute du marché. Ainsi d’après le cabinet, les livraisons mondiales de tablettes ont sombré de 15,6% en 2016 à 174,8 millions d’unités. Ces terminaux n’ont visiblement pas été un cadeau très recherché par les consommateurs durant la période des fêtes de fin d’année.

Les détachables aussi doivent lutter

En effet, sur le seul 4e trimestre de 2016, les livraisons ont plongé de 20,1% à 52,9 millions d’unités. Les tablettes, dans leur format classique, c’est-à-dire sans clavier, « continuent de perdre de leur pertinence dans toutes les régions » observe IDC.

Le segment en croissance des détachables ne devait-il pas venir compenser cet effet de chute en spirale ? « Les vendeurs qui ont historiquement dirigé le marché des ordinateurs portables parlent également de l’expansion de leurs portefeuilles de produits pour inclure plus de tablettes détachables, bien qu’actuellement il y ait plus de déclarations que d’actions » commente IDC.

En conséquence, Apple et Microsoft avec l’iPad Pro et Surface dominent toujours le segment des détachables. Toutefois, les détachables aussi ont lutté en fin d’année pour se maintenir. Pour le cabinet, cela s’explique notamment par la concurrence entre les détachables et les convertibles avec un écart de prix et de performances qui se réduit.

La tablette n’a plus la cote aujourd’hui et les détachables introduits par certains constructeurs ne suffisent pas à générer de la croissance. Apple en est la parfaite illustration. Au 4e trimestre, les ventes d’iPad ont reculé de 18,8%.

Le coup de pouce iPad Pro reste faible. iPad Air 2 et Mini continuent de représenter l’essentiel des ventes de la firme de Cupertino. IDC estime que sur 10 iPad livrés, un seulement est un iPad Pro. Sur l’ensemble de l’année 2016, deux fabricants parviennent néanmoins à dégager de la croissance dans ce contexte : Amazon et Huawei.