L’Inria et Qwant contre les piranhas de la vie privée

Qwant et l’Inria veulent se pencher sur les moteurs de recherche et leurs algorithmes. Le sujet n’est en effet pas anodin et touche à de nombreuses thématiques déjà abordées par le passé par plusieurs équipes de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique. Le laboratoire ainsi crée sera baptisé « Smart Search and Privacy » et devrait être mis en place sur une durée de quatre ans. Celui-ci sera dirigé par Fabien Gandon, un chercheur de l’Inria, assisté par le directeur scientifique de Qwant Sylvain Peyronnet. Au total, l’Inria indique qu’une vingtaine de ses équipes de recherche pourraient être amenées à participer au projet, si leurs domaines de recherche entrent dans le champ des problématiques abordées par le laboratoire « Smart Search and Privacy. »

 

Le principal sujet portera évidemment sur les moteurs de recherche, partenariat avec Qwant oblige. Les moteurs de recherche constituent en effet l’une des principales portes d’entrée pour les internautes, mais leurs algorithmes d’indexation des contenus peuvent également en donner une vision déformée. Cette thématique permettra au laboratoire d’aborder des thèmes variés et nombreux : le communiqué évoque ainsi « la sécurité, les langages de programmation, les nouvelles données publiées sur le Web, le traitement de ressources multimédias et le respect de la vie privée » comme autant de thématiques dans le champ de recherche du laboratoire.


Les deux acteurs espèrent bien trouver leur compte dans ce partenariat : pour Qwant, le moteur de recherche espère bénéficier de ces contacts et travaux afin d’améliorer ses technologies. Qwant indique notamment travailler sur des technologies de détection de l’émotion. Mais Qwant rappelle l’importance de « garder à l’esprit la notion de « privacy » et la capacité de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données. » Pour l’Inria, les données collectées par un moteur de recherche comme Qwant offrent objet d’étude intéressant pour aborder des problématiques de ce type en s’appuyant sur des cas concrets et des données réelles.

ZDNet