L’historique de navigation supprimé, mais conservé dans iCloud : Apple va rectifier

Si on supprime son historique de navigation, c’est généralement pour une bonne raison. Mais un problème de synchronisation entre iCloud et Safari pouvait faire ressurgir assez facilement les historiques supprimés par l’utilisateur. Cette faille a été découverte par la société russe Elcomsoft, qui se spécialise dans le développement de logiciel de pentesting. Comme l’explique son directeur Vladimir Katalov à Forbes, celui-ci a découvert la faille en testant l’un de ses logiciels baptisé Phone Breaker sur son iPhone.

Cet outil dispose notamment de fonctionnalités permettant d’extraire des données : c’est en testant celles-ci que Katalov a découvert un fichier sur iCloud baptisé Tombstone et qui contenait les historiques de navigation Safari supprimés par l’utilisateur. Les données stockées remontent à bien plus d’un an et le chercheur est ainsi parvenu à récupérer des adresses et requêtes Google remontant jusqu’à 2015. Outre les adresses, les données récupérées mentionnaient également la date de suppression des données d’historique.

 

Forbes est parvenu à reproduire le bug signalé par Katalov, et un chercheur indépendant a pu également récupérer son historique de navigation supprimé, ainsi que des Notes effacées de son téléphone. Dans le cas des notes, celles-ci ne remontaient qu’à 30 jours. Forbes précise que depuis la version 9.1 de Safari et 9.3 d’iOS, les données de navigation supprimées sont hachées et donc rendues techniquement illisibles par des tierces parties.

Cette découverte ne semble pas témoigner d’un comportement malveillant de la part d’Apple selon Forbes : les données n’étaient absolument pas cachées et pouvaient être récupérées simplement par l’utilisateur titulaire du compte iCloud correspondant. Apple n’a pas souhaité communiquer sur ce problème, mais semble avoir entrepris de corriger son erreur. L’article précise ainsi que depuis la publication, les données de navigation conservées par iCloud étaient progressivement effacées des comptes.