Le son, prochaine frontière de la réalité virtuelle

 

Désireux d’apprendre à mixer comme un véritable DJ ou d’en faire votre métier ?

L’entreprise Tribe VR, qui fabrique des produits (expériences, dans la nomenclature VR) enseignant des compétences du monde réel dans des environnements en réalité virtuelle ou augmentée, vient de lancer une école de DJ pour le casque Oculus Rift.

Pour créer son école de DJ, Tribe a fait équipe avec DJ Kryoman et Pyramind, une école de musique basée à San Francisco. Les leçons comprennent les bases du beat matching, des techniques de mixage et des master classes de DJ. Les techniques sont enseignées par des mentors DJ virtuels.

La réalité virtuelle évoque spontanément des expériences visuelles, mais un nombre croissant de développeurs capitalisent sur les environnements immersifs de la réalité virtuelle pour offrir aux utilisateurs des expériences interactives construites autour de la musique.

Les utilisateurs d’Oculus peuvent découvrir des performances en direct dans des lieux interactifs via une application appelée Noys VR. Les utilisateurs des casques Rift et Gear VR peuvent participer à un clip musical psychédélique interactif pour le single Show It 2 Me du duo Night Club.

« Je suis enthousiasmé par le potentiel que la VR offre à l’industrie de la musique » explique DJ Kryoman (de son vrai nom Andy Moore). « La VR ouvre de nouvelles voies pour que les DJ et les artistes puissent se connecter avec les fans du monde entier, rendre la production musicale et le DJ plus accessibles … cela changera la musique pour le meilleur. »

Les consoles de jeux vidéo ont suivi une trajectoire similaire, accordant une attention croissante à l’expérience sonore au fur et à mesure que les jeux évoluaient. La musique des premiers jeux vidéo a été conçue pour être accrocheuse et répétitive. Le développement technologique aidant, les mélodies des synthétiseurs ont cédé la place à des partitions complètes.

Aujourd’hui, des compositeurs renommés du cinéma comme Harry Gregson-Williams et Hans Zimmer ajoutent des compositions subtiles à des expériences de jeu à gros budget.

La réalité virtuelle s’appuie sur l’évolution sonore du jeu. Elle transforme également les événements en direct et les retransmissions en expériences immersives depuis son domicile. NextVR, qui a commencé en se concentrant sur les sports en direct, a fait équipe avec Live Nation pour diffuser en live des concerts majeurs.

Ces usages pourraient constituer une nouvelle source de revenus importante pour les artistes et les labels, désireux d’élargir l’audience de leurs événements en direct, principaux moyens de monétisation de l’industrie de la musique aujourd’hui.

Les possesseurs de casques de réalité virtuelle désireux d’apprendre à faire tournoyer du vinyle pour leur prochaine fête peuvent télécharger Oculus de Tribe VR pour 4,99 dollars.

ZDNet