Le ministère de l’Intérieur incapable d’envoyer des emails vers les messageries Microsoft

Si vous attendez une réponse de l’Agence nationale des titres sécurisés concernant la création d’un passeport ou d’un permis de conduire et que vous utilisez une messagerie Microsoft, vous risquez d’attendre longtemps. Le ministère de l’Intérieur fait en effet état d’un incident depuis le lundi 18 septembre l’empêchant de recevoir et d’envoyer des emails depuis ou vers les adresses Microsoft.

 

Sont concernés les comptes live.fr, hotmail.com, dbmail.com, outlook.fr, windowslive.com, hotmail.es/it/nomsn.com. Le ministère précise que « la réception des méls est impossible. Elle concerne : les méls envoyés suite aux demandes permis de conduire et pré-demandes passeport/CNI, les réponses au formulaire de contact. En revanche, ne sont pas impactés: le mél permettant l’activation de votre compte, les méls envoyés suite à une demande d’immatriculation ».

Et de poursuivre « Les équipes techniques du Ministère de l’Intérieur tentent de rétablir ce service dans les meilleurs délais ». La dernière mise à jour de la page date du 21 septembre, ce qui laisse entendre que la panne n’est pas résolue.

Cet incident est certainement une conséquence de la panne majeure subie par les messageries de Microsoft la semaine du 18 septembre. Pendant plusieurs heures, les utilisateurs étaient dans impossibilité de se connecter et/ou d’envoyer des messages, particulièrement en Europe.

Redmond indique qu’un problème avec un sous-ensemble de l’infrastructure de répartition de charge ayant eu pour conséquence une utilisation accrue de la capacité serveur pourrait être à l’origine de l’incident. 

ZDNet