Le cloud en forte croissance, AWS seul au monde

Ou s’arrêtera le marché du cloud ? Nul ne semble le savoir tant sa progression semble rapide. Le marché du cloud continue de croître de plus de 40% sur un an au troisième trimestre 2017 assure Synergy Research Group. Et Amazon gagne toujours en parts de marché. Sur la période, Synergy estime que les revenus du secteur (IaaS, PaaS et les services de cloud privé hébergé) ont atteint 12 milliards de dollars.

 

Synergy Research Group fait ressortir le poids d’AWS dans ce graphique, mais mentionne également que les croissances de part de marché les plus importantes se mesurent chez Alibaba, Google ou encore Microsoft. (Source : Synergy Research Group)

Des chiffres vertigineux, qui bénéficient en premier lieu au leader du marché, AWS. Car Amazon continue d’accroître ses parts de marché. Et ce dans un contexte pourtant concurrentiel avec Microsoft (avec Azure), Google (avec Google Cloud Platform), ou encore Alibaba (surtout en Chine pour l’instant). Si ces trois acteurs bénéficient de croissance de revenu plus importantes que Amazon, ce dernier cumule plus de revenus que ses 5 concurrents les plus proches combinés.

IBM maintient cette année sa position de troisième plus important fournisseur de cloud sur le marché (tout dépend de ce qui rentre dans le périmètre en fait), grâce principalement à son fort leadership dans les services de cloud privés hébergés note Synergy Research Group.

Oracle, le « petit » en forte croissance

« Alors que nous prévoyons une croissance de 40% du marché total pour 2017, il est un peu choquant de voir une unité d’affaires de la taille d’AWS augmenter ses revenus de plus de 40% » explique John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy. « Microsoft et Google méritent eux aussi des félicitations pour les taux de croissance qu’ils atteignent, tandis qu’IBM gagne des parts de marché sur son périmètre de services de cloud privé hébergés. »

« Oracle continue de croître fortement, quoique à partir d’une petite base, tandis que Salesforce et Rackspace conservent une position forte dans des segments de marché spécifiques » complète l’analyste.

« Le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde, et l’une des principales caractéristiques du marché est sa nature véritablement mondiale, le classement des principaux acteurs étant similaire dans toutes les régions – la Chine étant la seule exception notable » assure Synergy Research Group.

ZDNet