Le client Microsoft Office n’est pas mort : Office 2019 annoncé

 

Microsoft livrera de nouvelles versions – sur site ou on-premise – du client Office, de SharePoint Server, d’Exchange Server et Skype for Business Server au cours de la seconde moitié de l’année 2018.

Les responsables de Microsoft ont annoncé leurs plans lors de la conférence Ignite IT Pro à Orlando le 26 septembre.

Microsoft proposera une préversion publique de la prochaine mouture du client Office, qui sera nommée Office 2019, d’ici le milieu de l’année 2018, selon une publication sur le blog de l’entreprise. Microsoft appelle cette version sans abonnement d’Office la version « perpétuelle » du client.

Les clients perpétuels continuent, mais moins vite

Office 2019 ajoutera des fonctions telles que l’encrage amélioré (sensibilité à la pression, effets d’inclinaison, replay d’encre); de nouvelles fonctionnalités d’analyse de données, comme des formules et des graphiques supplémentaires pour Excel; et de nouvelles fonctions d’animation visuelle comme PowerPoint Morph et Zoom.

Du côté serveur, Microsoft implémentera plus de fonctionnalités orientées administration, ergonomie, voix et sécurité, ont précisé les cadres de l’éditeur. Microsoft fournira une liste plus détaillée des évolutions des différentes versions à l’approche du lancement.

Plus tôt cette semaine, la société précisait par ailleurs envisager de livrer en 2018 une nouvelle version on-premise de Skype for Business Server, tout en commençant à migrer les utilisateurs de Skype for Business Online vers Microsoft Teams.

Les fonctionnalités à venir sur les versions locales du client et serveurs Office sont déjà disponibles ou le seront bientôt dans les versions cloud/en ligne des produits.

Le directeur général d’Office, Jared Spataro, ne précise pas si Microsoft prévoit de fournir d’autres versions des produits Office après 2018. Il déclare que l’éditeur recueille les attentes de ses clients sur ce point.

Une annonce support de Microsoft faite plus tôt cette année avait suscité la confusion auprès de certains quant au maintien des accès du client perpétuel Office aux produits serveurs Microsoft. Pour certaines entreprises, cette annonce suggérait la fin de la licence perpétuelle après 2020.

Spataro a assuré une fois encore qu’il n’en était rien. Comme indiqué précédemment, le 13 octobre 2020, Office 365 ProPlus sera le seul client complet et à jour qui se connectera aux services Office 365.

Les utilisateurs des applications et des clients perpétuels Office ne disposeront pas de toutes les fonctionnalités lors de leur  disponibilité pour les utilisateurs d’Office 365 ProPlus. Néanmoins, ils conserveront l’accès aux services Exchange, SharePoint et Skype for Business, a rappelé Spataro.

Certaines fonctionnalités d’Office, telles que les technologies PowerPoint Designer, par exemple, ne fonctionneront qu’avec la version en abonnement d’Office car elles nécessitent une connectivité cloud, a justifié le dirigeant.

ZDNet