Laisse tomber les smartphones pour le mobile multifonction

 

La Commission d’enrichissement de la langue française n’est pas toujours très inspirée. L’inspiration a parfois mieux à faire que de défendre la francophonie. Comment le lui reprocher. Ainsi en 2009, elle proposait de substituer au terme smartphone celui de terminal de poche.

Et tant pis pour vous si vous aviez plutôt l’habitude de ranger votre téléphone dans un sac à main ou tout autre contenant. La Commission a planché et suggère un nouveau substitut à l’anglophone smartphone.

Téléphone intelligent en 2025 ?

Pour le découvrir – ainsi que toutes les autres propositions -, il suffit de consulter le Journal Officiel du 11 janvier. Smartphone devient un mobile multifonction. Les membres de la Commission lui refusent donc l’appellation de téléphone intelligent.

Après tout, il ne l’est pas, intelligent. Ce serait dès un lors un odieux abus de langage. Mais peut-être une telle suggestion fera-t-elle plus sens d’ici quelques années quand les promesses de l’intelligence artificielle sur mobile se seront concrétisées. Pour l’heure, il faut se satisfaire des oracles des fabricants.

A noter que les termes anglais Smart TV, backbone, Internet of Things ont désormais eux aussi leurs équivalents français mentionnés au Journal Officiel. Cachez donc ces anglicismes que je ne saurais voir et plongez avec délectation (ou dépit ?) dans les travaux de la Commission d’enrichissement de la langue.

ZDNet