La mobilité en communication

Depuis moins de deux ans, émerge des produits plus ou moins performant permettant de profiter des interconnexions 3,4 et bientôt 5G.
En europe et surtout en France, le réseau 4G « ultra-rapide » se déploie rapidement et notamment chez Bouygues Télécom. Le 4G LTE permet des performances bien supérieure au connexions Wi-Fi gratuites bien souvent instables, peu performantes, dangereuses, et incertaines.

Parmis les appareils émergeant, les routers 4G/Wi-Fi appelé aussi Modem Wi-Fi ou encore Mi-Fi (My Wi-Fi), sont très présent. Mais un constructeur sort du lot depuis peu avec une gamme de produit très compétitif et performant. HUAWEI.
Ce constructeur Chinois, sort du lot depuis quelques années en se spécialisant sur le IT de très bonne qualité. Huawei cherche à casser cette mauvaise image de leur pauvreté de construction en IT.
Huawei se déploie dans le monde et essentiellement en Europe en proposant toute une panel de produits. De l’infrastructure composant un Datacenter aux appareils équipant le grand public, comme les téléphones mobiles et autres.

Arrêtons-nous à ces routeurs 4G/wifi de chez Huawei et passons en revue le modèle haut de gamme.

Le Huawei E5786S

Double vitesse, et double bande Wi-Fi
Nous sommes sur la nouvelle génération de hotspot mobile grâce au support de la spécification dual-stream soit la norme 802.11n. Cela signifie qu’il prend en charge la vitesse de connexion jusqu’à 300Mbps. La majorité des hotspots mobiles, et même gratuit, jusqu’à présent ne prennent en charge cette spécification qui limite à seulement 150Mbps la bande passante Wi-Fi. Le Huawei E5786S est le tout premier périphérique mobile hotspot qui supporte la véritable double bande, ce qui signifie qu’il fonctionne à la fois sur la bande de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz en même temps.

Côté cellulaire, le périphérique supporte la dernière norme télécom 4G-LTE Cat 6 et, selon Huawei, cette dernière offre une vitesse de navigation internet supérieure à 300Mbps pour le téléchargement (download), et jusqu’à 100Mbps pour le chargement (upload). La vitesse réelle, bien sûr, dépend du transporteur et la zone de couverture, mais cela signifie que les utilisateurs ont maintenant un panel important de vitesses, tant pour le Wi-Fi local, ainsi que l’internet cellulaire. Mais cela ne s’arrête pas là.

Batterie puissante
La principale raison pour laquelle tous les autres dispositifs hotspot prenait en charge une vitesse plus lente en Wi-Fi était la durée de vie de la batterie. Plus la vitesse de l’appareil est rapide, plus la durée de vie de la batterie est courte. Le Huawei E5786 parvient à surmonter ce défi en ayant une puissante batterie 3000mAh qui promet d’offrir environ 10 heures d’utilisation sur une seule charge et jusqu’à 500 heures de veille. Ce qui est encore plus impressionnant est le fait que vous pouvez également utiliser le Huawei E5786 comme chargeur portable sur votre iPhone 5, même en presque vide ! Il est comparable au Samsung LTE Mobile HotSpot Pro.

Conception ultra compacte, compatible avec les applications mobiles
Le Huawei E5786 est beaucoup plus portable que le Samsung, surtout compte tenu de ce qu’il a à offrir… Seulement 1,54 cm, il est fin et pèse à peine 141 g. Il est équipé d’un petit écran LCD monochrome pour offrir une interface utilisateur interactive qui peut surveiller les messages SMS, le trafic de données et l’état de la batterie. Mais également fourni les informations de connexion Wi-Fi. Le boitier est équipé d’une application Web embarqué pilotable via votre App Android, IOS. Vous pouvez surveiller l’appareil à l’aide d’un smartphone utilisant cette application mobile de Huawei.

Le Huawei E5786 supporte une recharge USB et peut être chargé à plein en seulement trois heures. Il faut seulement 5 secondes pour démarrer, ce qui est très court par rapport à quelques 20 secondes, voire des minutes, avec d’autres hotspots mobiles existants.

Le Huawei E5786 est disponible en noir et blanc avec une finition et une ligne de boitier de-concertante.
La qualité de fabrication est aussi au rendez-vous.

Enfin toute sorte d’informations sont sérigraphiés à l’intérieur du boitier, qui est très facilement déboitable; permettant de flasher un QRCode pour se connecter au boiter. On y lit enfin les informations par défaut de connexion et d’administration du boitier qui sont bien sur modifiables. Un petit bouton reset permet de revenir à configuration d’usine.

 

Côté raccordement, il est possible de connecter une antenne extérieur pour amplifier les signaux radio.
La carte Micro SIM pour la connexion vers l’opérateur mobile est proche d’un emplacement pour raccorder une carte MicroSD jusqu’a 32 GB qui servira de stockage partagé !

Enfin parmi toutes les fonctions proposés, ce boitier permet de connecter 15 appareil en Wi-Fi sécurisable par une blacklist. Et comme cela ne suffisait pas, ce modèle permet d’étendre par pontage et ré-amplification un réseau existant Wi-Fi en priorité. Puis de commuter en 4G si celui-ci n’est plus possible.

C’est a ce jour le top dans ce genre de produit et dans les fonctionnalités incluses et elles sont redoutables !
C’est sans nulle doute un produit intéressant pour interconnecter divers sondes Wi-Fi domotique ou partager un petit groupe de travail pour surfer. Et plus beaucoup plus performant au mode de partage de donnée de son téléphone.

A ce jour le boitier ce négocie entre 190 à 250€, certes un peu cher. C’est l’un des haut de gamme de la marque, ce qui peut expliquer cela. Huawei propose bien entendu une gamme très varié et adapté a besoin plus adapté et des budget plus raisonnables.

A noter que les opérateurs Français propose ces boitiers, à des prix plus bas contre un engagement forfaitaire d’un ou deux ans.