iPhone X : un coût de production de seulement 357 dollars

Article mis à jour à 12h

L’iPhone X pourrait être le smartphone le plus rentable de l’histoire d’Apple. En effet, selon les estimations de TechInsights, la marge brute du terminal se hisserait à pas moins de 64% ! Car malgré les innovations apportées, le coût de production serait seulement de 357,50 dollars, même avec un écran OLED bien plus cher que les écrans précédents (65 dollars contre 36) ou le châssis en acier inoxydable qui coûte 36 dollars l’unité contre 21,50 pièce pour le châssis de l’iPhone 8. 

 

Rappelons que l’iPhone X se négocie à partir de 999 dollars. Evidemment, ce coût ne prend pas en compte les investissements importants en R&D, en marketing, en distribution. Coûts à prendre en compte pour déterminer la marge nette.

Le modèle anniversaire de la pomme renferme des pièces 25% plus coûteuses que l’iPhone 8. Mais il est vendu 43% plus cher… De quoi permettre à l’iPhone X d’afficher une meilleure marge, l’iPhone 8 se hissant « seulement » à 59%. « Apple est unique dans l’industrie électronique pour sa capacité à facturer un prix élevé pour ses derniers appareils et pour sa capacité à maintenir ce prix même en vendant des appareils à des tiers comme les opérateurs télécoms. », commente Al Cowsky, analyste.

ZDNet