iPhone 8 : plutôt réparable estime iFixit

Apple est régulièrement montré du doigt pour la très faible réparabilité de ses appareils. Dans l’étude Rethink-IT, les célèbres démonteurs d’iFixit et Greenpeace East Asia indiquent : « Parmi tous les modèles que nous avons évalués (…) ceux d’Apple, Samsung, et Microsoft sont clairement conçus pour être difficile, voir impossibles à réparer. Ce qui réduit leur durée de vie et augmente la quantité de déchets électroniques ».

 

Pour autant, il semble que la pomme ait fait quelques efforts puisque ses derniers iPhone 8 obtiennent une note honorable (6/10) au test du démontage effectué par iFixit. Les deux éléments qui ont le plus vocation à être remplacés, la batterie et l’écran, le sont très facilement.   

Pour autant, les deux smartphones ne sont pas exempts de défauts : c’est surtout le dos en verre (par définition fragile) qui pose le plus de problèmes à remplacer : beaucoup trop de colle et le risque de voir cette pièce se plier lorsqu’elle est retirée. iFixit épingle également des composants internes rangés sous des pièces métalliques et un agencement très complexe des câbles.

Reste que ces iPhone 8 obtiennent une note un peu moins bonne que ses prédécesseurs qui avaient obtenu un 7/10. 

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphone

ZDNet