iPhone 6 : une ancienne mise à jour pour les batteries plomberait ses performances sous iOS 11

Pervers effets de bord suite à une ancienne mise à jour d’iOS… Un utilisateur a constaté que son iPhone 6 était d’une lenteur exécrable depuis le passage à iOS 11. Pourtant ce modèle n’est pas si vieux et devrait faire tourner l’OS sans trop de problèmes.

 

Il livre son témoignage sur Reddit et explique qu’un simple changement de batterie a mis fin à ces lenteurs, chiffres à l’appui. Un constat confirmé par de nombreux autres sur le même forum. L’OS ne serait donc pas en cause. Quel rapport entre la batterie et la vitesse de travail d’un smartphone ? A priori aucun mais en fait si.

Cette situation est la conséquence de la mise à jour 10.2.1 d’iOS censée corriger de multiples bugs liés aux batteries des iPhone 6 et 6s : mauvaise indication de la jauge, autonomie très limitée, extinctions subites… Cette mise à jour a bel et bien corrigé la plupart de ces problèmes mais au prix d’une baisse des performances du processeur (Apple aurait réduit le voltage de sortie des batteries), selon 9to5Mac.

Traduction, pour préserver l’efficacité des batteries, la fréquence d’horloge du processeur est moindre. Cela ne se sentait pas trop sur iOS 10 mais avec iOS 11, le ressenti de latence est bien plus important. Latence qui disparaît donc en changeant la batterie.

Apple n’a pas encore commenté cette affaire.

ZDNet