iOS 11 : coupés via le centre de contrôle, Wi-Fi et Bluetooth restent actifs

Opération explications pour Apple qui doit gérer quelques critiques autour de ses nouveaux produits. Après avoir reconnu un problème de connectivité 4G pour sa nouvelle Watch, la firme à la pomme doit expliquer pourquoi le Wi-Fi et le Bluetooth restent activés alors que l’utilisateur les a coupés via le nouveau centre de contrôle d’iOS 11.

 

C’est F-Secure qui sort l’affaire, un de ses ingénieurs indique donc que les boutons dédiés ne coupent pas totalement ces communications sans fil. Comme avec le souci de connectivité de la montre, Apple n’a pas tardé à réagir expliquant qu’il ne s’agissait pas d’un bug. 

Explications : les deux boutons permettent juste de se déconnecter du réseau Wi-Fi actuellement utilisé ou de l’accessoire Bluetooth auquel l’iPhone est actuellement relié. Mais la connectivité reste en fait active car l’iPhone a régulièrement besoin d’utiliser ce type de réseaux afin de maintenir le lien avec l’Apple Watch ou encore le stylet Apple Pencil. Les fonctions AirDrop et AirPlay pour être disponibles ont également besoin que ces réseaux soient actifs.

La pomme indique également que le Wi-Fi et le Bluetooth sont automatiquement réactivés lorsque l’appareil mobile est redémarré, ou quand l’utilisateur se déplace. Apple recommande d’ailleurs de garder le Bluetooth et le Wi-Fi actifs afin d’obtenir « la meilleure expérience sur votre appareil iOS ».

Il est évidemment possible de réellement couper le Wi-Fi et le Bluetooth mais il faut passer par les paramètres d’iOS et le faire manuellement. Solution plus radicale : passer en mode Avion. Reste que les indications du centre de contrôle sont un peu trompeuses.

Le Wi-Fi et le Bluetooth pose décidément problème aux géants des OS pour smartphones. Même connecté à un point d’accès sans fil (ce qui permet comme tout le monde le sait d’épargner son forfait en data), le trafic 4G se poursuit, a observé un utilisateur d’Android 8. 

En fait, en allant fouiller dans les options du menu développeurs, cet utilisateur a remarqué que la case « Données mobiles toujours activées » était cochée par défaut, alors que ce n’est traditionnellement pas le cas. Là encore; il ne s’agit donc pas d’un bug mais d’un paramétrage par défaut pas très heureux. En décochant cette case, le Wi-Fi prend totalement la main sur la data lorsqu’une connexion est établie. puisque certains utilisateurs ont constaté que connecté en Wi-Fi.

Oreo est également victime d’un bug de connectivité Bluetooth affectant les propriétaires de smartphones Pixel et Nexus. Les problèmes de Bluetooth se sont manifestés lors de difficultés de connexion avec Android Auto, des écouteurs sans fil et des haut-parleurs Bluetooth.  

ZDNet