HoloLens – Microsoft annulerait la V2 pour une V3 lancée en 2019

 

Le casque de réalité augmentée de Microsoft a globalement été bien accueilli par les observateurs. Cette technologie est d’ailleurs régulièrement mise en avant par la firme pour soigner son image – retrouvée – d’entreprise innovante.

Que penser dès lors de la probable annulation par le géant de la sortie d’une version 2 d’HoloLens ? La première impression serait sans doute celle d’une contradiction avec la communication de l’éditeur. Mais pour le très informé thurrott.com, il y a en fait une explication.

AR : Microsoft peut se permettre d’accroître sa domination

C’est d’ailleurs ce site spécialisé sur Microsoft qui annonce l’annulation d’un HoloLens v2 – version qui, comme souvent dans l’industrie, aurait été une amélioration incrémentale du produit existant (réservé aux développeurs et entreprises).

Loin de traduire un pas en arrière en termes d’ambition, la remise en cause de la feuille de route d’HoloLens viserait au contraire à se lancer dès à présent sur la version 3 du casque de réalité augmentée – V3 qui constituerait une évolution bien plus poussée du produit.

Pourquoi une telle stratégie ? Selon thurrott.com car aucun concurrent, pas même (ou encore moins) Magic Leap, ne dispose pour l’heure sur le marché d’un produit commercial équivalent. En clair, Microsoft bénéficie d’une longueur d’avance dans le domaine. Et il compterait bien en tirer profit.

Lire : Microsoft HoloLens n’est pas un jouet. Du moins, pas encore

Ce choix stratégique, sur lequel la firme ne s’explique pas officiellement, a cependant une contrepartie : HoloLens v3 ne verra pas le jour avant 2019. Ce serait malgré tout plus tôt que si le constructeur avait au préalable proposé une version 2 du casque.

« La réalité mixte est l’avenir de l’informatique, et Microsoft HoloLens est l’avenir et le présent de la réalité mixte. Notre engagement ne nécessite pas de feuille de route » se contente de commenter l’entreprise.

Interrogé en janvier par CNet.com sur les projets de Microsoft, son créateur Alex Kipman se refusait déjà à évoquer un quelconque calendrier. Ainsi, l’américain a bien pour ambition de produire une version grand public d’HoloLens.

« Y a-t-il des plans pour que cette chose soit un kit non-dev ? Absolument, bien sûr. Quand ? Je ne vais pas vous le dire aujourd’hui, mais bien sûr, nous avons des projets pour proposer un kit non-dev. Maintenant, une fois que c’est un kit non-dev, n’importe qui peut acheter » répondait Kipman.

Ce dernier ajoutait qu’un tel produit nécessitait cependant de parvenir à ramener le prix sous les 1.000 dollars. Et cela demandera du temps. Le premier prix pour HoloLens est aujourd’hui de 3.000 dollars. Sa démocratisation n’est pas pour tout de suite.