HoloLens : Ford trouve la bonne idée pour accélérer la conception de ses voitures

Le fabricant d’automobiles Ford va commencer à tester HoloLens de Microsoft dans le monde entier pour accélérer ses processus de conception de voiture.

 

Ford affirme que HoloLens de Microsoft a déjà aidé ses concepteurs et ingénieurs à réduire considérablement les temps de test. Image: Microsoft/Ford

Ford utilise HoloLens depuis l’année dernière au studio de design de son campus de Dearborn, dans le Michigan. L’entreprise utilise une combinaison de modèles traditionnels d’argile et d’hologrammes HoloLens pour tester de nouvelles formes, textures et tailles de véhicules futurs. Selon Ford, cela aide les concepteurs et les ingénieurs à réduire les temps de test pour les nouveaux modèles de semaines et mois en heures et minutes. La société va maintenant déployer HoloLens à tous les designers de Ford à travers le monde.

« Il est étonnant que nous puissions combiner l’ancien et le nouveau, les modèles d’argile et les hologrammes, de sorte que les deux permettent de gagner du temps. Ils permettent aussi aux concepteurs d’expérimenter et d’itérer rapidement pour inventer des véhicules encore plus élégants et intelligents » explique Jim Holland, vice-président de Ford.

Des cas utilisateurs commencent à apparaître

D’autres fabricants d’automobiles testent HoloLens pour la conception et l’ingénierie. C’est le cas de Volvo et Volkswagen, tandis que le ThyssenKrupp l’utilise pour les réparations de ses ascenseurs. La NASA l’a testé pour l’utiliser sur ISS et pour sélectionner des sites potentiels sur Mars pour construire des bases.

Les concepteurs de Ford utilisent HoloLens pour afficher des hologrammes de différentes formes et diffuser des variations qui sont projetées sur une voiture ou un modèle d’argile. Ils l’utilisent également pour voir comment les conducteurs expérimenteraient leurs nouveaux designs. Ainsi, la façon dont un nouveau rétroviseur latéral joue sur la conduite et la manière dont le conducteur perçoit l’environnement du véhicule peut être essayé directement dans le studio. Jim Holland dit que les designers peuvent changer la forme des rétroviseurs en « temps presque réel » avec HoloLens.

Le cas d’usage de Ford est attrayant pour Microsoft car il démontre comment une entreprise peut intégrer sa technologie de réalité augmentée dans les processus métier existants. Surtout Ford étudie également s’il peut utiliser HoloLens dans d’autres processus de développement d’ingénierie.

ZDNet