Google et H&M se lancent dans la robe personnalisée avec vos données

Des robes personnalisées avec les données des clientes ? C’est la proposition de Google qui vient de tisser un partenariat avec H&M (et sa ligne Ivyrevel). Pour ce faire une application mobile Android collecte diverses données et les transmet via une API nommée Awareness API. L’analyse de ces données permet de réaliser un vêtement qui répond aux particularités des clientes, et ce pour 100 € environ.

 

Exemple de robe réalisée en collaboration entre Google et H&M. (Source : H&M)

Déplacements, sorties, météo, activité physique, l’ensemble des données analysées permet de créer un profil personnalisé. En conséquence, la robe proposée sera plus ou moins sophistiquée. Motifs, coupes et tissus devraient varier en fonction de l’analyse des données.

« Nous sommes sur le point de changer l’industrie de la mode en apportant la personnalité des clientes dans le processus de conception grâce à la technologie des données » mentionne par communiqué Aleksandar Subosic, le co-fondateur d’Ivyrevel, pour qui cette initiative « doit permettre à chaque femme à travers le monde de se commander une robe qui reflète totalement son mode vie».

Une version bêta fermée de l’application est disponible pour une toute petite sélection d’internautes. La version publique doit être disponible à l’automne 2017.

Véritable innovation ou pâle copie des promesses de la fiction ? La blogueuse Tris Acatrinei donne son propre avis sur la question dans ce billet de blog.

Pour aller plus loin sur ce sujet