Face ID de l’iPhone X : Apple dément avoir revu ses exigences à la baisse

Pour Apple, Face ID, le système biométrique de reconnaissance faciale, est l’innovation majeure de l’iPhone X. Pas question donc de laisser se propager des rumeurs quant à sa qualité à quelques jours du lancement du smartphone très haut de gamme.

 

On sait que ce terminal est compliqué à produire (d’où des stocks très réduits au lancement) mais selon Bloomberg, la pomme aurait revu à la baisse ses exigences concernant la précision de la caméra TrueDepth afin justement d’accélérer la production. Concrètement, la miniaturisation de tous les composants liés à cette technologie aurait posé problème.

Chose rare pour être notée, Apple a très vite officiellement démenti ce rapport qualifiant les informations diffusées de « complètement fausses ». « Face ID est un système très efficace et sécurisé qui est incroyablement simple à utiliser. La qualité et la précision de Face ID n’ont pas changé. Il y a toujours une probabilité de 1 sur 1 million qu’une personne lambda réussisse à déverrouiller l’iPhone », explique Apple. « Les informations de Bloomberg annonçant qu’Apple a réduit les spécifications de Face ID sont complètement fausses et nous espérons que Face ID va devenir un nouveau standard dans le monde de la reconnaissance faciale », poursuit la marque.

Rappelons que Face ID ne capture pas l’image entière du visage. Le système capture des images infrarouges, qui sont représentées par 30.000 points, et crée une carte identifiant le visage. Il conserve également la « représentation mathématique » du visage, plutôt qu’une image elle-même. 

ZDNet