Echo Dot, héros des ventes… sur Amazon

 

Qui remportera la bataille des assistants personnels ? La victoire ne se déterminera pas cette année. Amazon est cependant bien décidé à prendre de l’avance dans ce secteur. Pour cela, le géant du commerce, et aussi constructeur, peut compter sur sa gamme de haut-parleurs connectés Echo.

Selon des estimations, Amazon, premier entrant, dispose d’une longueur d’avance sur ce segment de marché. Et il pourrait bien avoir encore creusé l’écart grâce aux ventes effectuées lors des fêtes de fin d’année, Noël et Thanksgiving aux Etats-Unis.

C’est qui le patron du haut-parleur connecté ?

Dès le 26 décembre, Amazon a revendiqué le succès commercial de son haut-parleur connecté fonctionnant grâce à des commandes vocales et son assistant personnel Alexa. Sans communiquer de chiffre exact, la firme annonce une saison record pour sa gamme avec des « dizaines de millions » de ces terminaux Alexa vendus durant la période.

Toujours sans plus de précision, Amazon assure que Echo Dot et Fire TV ont été les deux produits les plus vendus sur sa plateforme, la première sur l’e-commerce, et ce tout constructeur confondus. La version Dot d’Echo est la plus abordable à juste 29,99 dollars (59,98 dollars pour Fire TV).

Pas de quoi dégager des profits considérables ? Sans doute pas. Cependant, la vente de terminaux n’est pas une fin en soi pour Amazon, mais juste un moyen, en particulier pour développer l’adoption de ses services, et surtout Prime.

Sur une semaine, Amazon comptabilise plus de 4 millions de nouveaux utilisateurs pour Prime, en essai gratuit ou en abonnement payant. Le géant demeure aussi un champion du e-commerce, l’acteur numéro un dans le monde.

Et pas uniquement auprès des particuliers. Sur la saison des fêtes de fin d’année, Amazon estime que plus d’un milliard d’articles ont été commandés dans le monde par des entrepreneurs ou des petites entreprises.

ZDNet