Clé HDMI : l’Amazon Fire TV Stick débarque en France [MAJ]

Article mis à jour à 17h

Le marché des clés HDMI suscitent beaucoup d’effervescence sous l’impulsion de Google et de sa Chromecast (50 millions d’exemplaires écoulés depuis son lancement en 2013). Se sont engouffrés dans la brèche Microsoft avec sa Wireless Display Adapter, Dell avec sa Wyse Cloud Connect pour les pros, ou encore Amazon qui a lancé fin 2014 sa Fire TV Stick suivie d’une nouvelle version en 2016.

 

Après quelques mois de commercialisation outre-atlantique, le géant de l’e-commerce, visiblement satisfait des résultats (mais avare en chiffres), avait décidé au printemps 2015 d’exporter sa clé en Europe, précisément en Allemagne et en Grande-Bretagne. Mais pour la France, rien.

Il aura donc fallu attendre deux années supplémentaires pour qu’Amazon daigne distribuer son produit dans l’hexagone. La clé (précisément la Fire TV Stick Basic Edition) sera commercialisée à 59,99 euros ou à 39,99 euros pour les abonnés Prime, soit le même prix que la Chromacast de Google. 

Comme ses concurrentes, elle se présente sous la forme d’une clé USB à connecter sur un écran doté d’une entrée HDMI. L’idée est toujours de pouvoir afficher sur cet écran des contenus depuis un PC, une tablette ou un smartphone.

Mais la Fire TV Stick va plus loin en étant animé par Fire OS et en étant capable d’accueillir la plupart des 4000 applications que l’on trouve sur Android TV via un espace de stockage de 8 Go et donc de streamer des contenus issus de plate-formes vidéo comme YouTube ou Netflix. Elle est motorisée par un processeur quad core épaulé par 1 Go de Ram. Elle est accompagné d’une télécommande.

ZDNet