Chrome 63 : focus sur les développeurs

Chrome passe en version 63 et cette nouvelle mise à jour s’adresse avant tout aux développeurs et aux utilisateurs avertis du navigateur. Les principales nouveautés de cette version touchent ainsi à la page chrome://flags. Celle-ci est utilisée pour activer ou désactiver les fonctionnalités expérimentales de Chrome. Dans cette nouvelle édition du navigateur, elle bénéficie d’une nouvelle interface material design plus en accord avec le reste de l’habillage graphique proposé au sein de Chrome.

 


Outre cette amélioration d’interface, la nouvelle version de Chrome propose également une nouvelle API, Memory JavaScript API qui devrait aider les développeurs de sites web à connaître la quantité exacte de mémoire ram disponible sur l’appareil de l’utilisateur, afin de pouvoir adapter les versions du site à la puissance de la machine de l’utilisateur notamment. Chrome 63 améliore également les fonctionnalités de sécurité ave c l’introduction d’une nouvelle technique baptisée Site Isolation : l’idée est ici de verrouiller complètement l’exécution et le rendering de certaines pages dans des processus dédiés.

Une méthode qui risque de consommer légèrement plus de mémoire, mais qui permet de s’assurer que le contenu de la page n’est pas parasité par des processus tiers. Utile pour les sites contenant des données sensibles, mais Google estime que cette technique est également plus performante et que celle-ci devra être réservée à une liste précise de domaine.

 


Chrome 63 apporte également un nouveau panneau permettant de restreindre l’accès des extensions à certaines fonctionnalités du navigateur, un blocage qui se fait directement au niveau du navigateur et qui ne demande plus de passer sur chaque extension pour la paramétrer correctement. Enfin, Chrome 63 marque le début du support de TLS 1.3 : pour l’instant, celui-ci ne fonctionne que sur Gmail, mais l’équipe de Chrome espère pouvoir étendre le support au reste du web pour 2018.

La version 63 apporte également des nouveautés pour les utilisateurs Android du navigateur : le navigateur disposera ainsi d’un nouvel affichage plus fonctionnel pour les permissions de pop-up, ainsi que d’une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs d’Android Oreo seulement, Smart Text Selection, qui devrait faciliter la sélection de texte.

ZDNet