Batteries de l’iPhone en 2017 : l’iPhone X pas au sommet du sapin (MAJ)

 

Le firmware Apple ralentit parfois les anciens iPhone équipés de batteries vieillissantes pour les empêcher de s’éteindre de manière inattendue. C’est la dernière actualité qui agite le monde de la technologie. Mais nous abordons ici le sujet de la batterie de l’iPhone sans le moindre lien avec cette affaire. Parmi les nouveaux modèles de 2017 – l’iPhone 8, 8 Plus et iPhone X – lesquels disposent de la meilleure autonomie ?

J’ai utilisé tous les nouveaux iPhone durant des semaines, comme des téléphones du quotidien. Nous avons également procédé à de nombreux tests de batterie au sein de CNET. Et attention spoiler : l’autonomie de l’iPhone pourrait être meilleure.

Et cela confirme un sentiment que je continue à éprouver concernant les iPhone en général : leur batterie affiche une autonomie compétitive, mais pas particulièrement fantastique.

Pourquoi consacrons-nous maintenant un article à cette question, plutôt que lors de la sortie des nouveaux smartphones Apple en septembre et novembre ? Eh bien, nous avons rencontré quelques problèmes en cours de route. Nous utilisons le dongle inclus pour la sortie audio et lors de la lecture d’une vidéo locale à la moitié de la luminosité. Nous mesurons alors combien de temps dure la batterie. Tous les iPhone actuels ont affiché d’importantes fluctuations sur notre test en lecture vidéo. Nous avons relancé les tests plus souvent que d’habitude pendant plusieurs semaines, souvent interrompus par les multiples besoins requis pour notre échantillon d’iPhone.

Les résultats, après des tests répétés, sont enfin finalisés. Parmi les iPhone de l’édition 2017, l’iPhone 8 Plus décroche le prix de la meilleure autonomie. L’iPhone X, quant à lui, termine à la dernière place.

 

iPhone X : l’autonomie ne surprend pas

Le X fonctionne en moyenne 11 heures et 38 minutes sur notre test de batterie. Ce n’est pas formidable. Et cette autonomie se révèle considérablement plus courte que les 13 heures et plus des iPhone 8 et 8 Plus. Sur le même test, les Samsung Galaxy Note 8 et OnePlus 5T résistaient durant un peu plus de 17 heures. En usage quotidien, cependant, l’autonomie semble le situer plus entre l’iPhone 8 et 8 Plus, ce qui est plus proche des estimations officielles d’Apple.

Quelques nouveautés de l’iPhone X pourraient être à l’origine, dans certains cas, d’une autonomie décevante. Son écran OLED, plus lumineux que l’écran LCD des autres iPhone, est un facteur possible; Les OLED, contrairement à ce que vous pensez, se montrent plus gourmands en énergie faute d’afficher des arrière-plans plus sombres.

Un autre facteur possible : la caméra frontale TrueDepth et son capteur Face ID pourraient accentuer nettement la consommation en cas d’usages répétés. Nos tests téléphoniques sont effectués sur un banc de notre laboratoire. Les téléphones étant posés à plat, il est peu probable que TrueDepth affecte notre test de quelque manière que ce soit. Celui-ci consiste à lire de la vidéo et l’écran de verrouillage du smartphone n’est pas activé.

Dans mon utilisation quotidienne sur plusieurs semaines, j’ai souvent dû recharger le X à la mi-journée pour être en sécurité. C’est un cran en dessous des modèles Plus. Mais même avec les iPhone 7 Plus et 8 Plus d’Apple, je ne me suis pas senti complètement satisfait de la batterie.

 

Le meilleur pour la batterie : l’iPhone 8 Plus

Le 8 Plus continue de s’imposer pour tous les clients désireux de bénéficier d’un surplus d’autonomie. Toutefois, ce modèle n’obtient pas de meilleurs résultats que les principaux smartphones Android.

Les iPhone 8 et 8 Plus s’avèrent en outre plus proches qu’on ne pourrait le penser. Jetez un œil à nos résultats : l’iPhone 8 affiche en moyenne 13 heures et 31 minutes d’autonomie, contre 13 heures 44 minutes pour l’iPhone 8 Plus.

iPhone 2016 vs iPhone 2017 : résultats équivalents

Si les gains de vitesse et de performance année après année entre les iPhone sont considérables, en ce qui concerne l’autonomie, les résultats se ressemblent peu ou prou d’une année sur l’autre. En fait, les iPhone 2017 (8 Plus et 8) sont équipés de batteries plus petites que leurs homologues 2016 (7 Plus et 7), pour une autonomie équivalente (selon Apple) en raison de puces plus économes.

Bien sûr, Apple n’a jamais revendiqué une autonomie marathon pour l’iPhone X. Les spécifications de batterie publiées sont égales à celles de l’iPhone 8  pour Internet (12 heures) et la lecture vidéo sans fil (13 heures). Pour Le 8 Plus, les durées annoncées sont supérieures d’une heure sur chaque tâche.

Dans le même temps, le X et 8 Plus font considérablement mieux que l’iPhone 8 sur l’autonomie en conversation et la lecture audio sans fil (21 et 60 heures pour les iPhone plus grands contre 14 et 40 sur l’iPhone 8).

Article « iPhone battery life in 2017: X is not on top » traduit et adapté par Christophe Auffray, ZDNet.fr

ZDNet