Apple fera bientôt fabriquer ses iPhone en Inde

L’histoire d’amour entre Apple et la Chine n’est plus aussi passionnée, et le fabricant doit se développer sur d’autres marchés pour assurer sa croissance sur le long terme. L’Inde pourrait-il être le pays de cette nouvelle idylle ?

Tim Cook l’a affirmé à plusieurs reprises déjà. Toutefois, pour y parvenir, Apple doit passer plusieurs obstacles, notamment réglementaires. Un premier devrait être franchi très prochainement au travers de la production d’iPhone dans le pays.

Les demandes « sans précédent » d’Apple pour s’installer en Inde

Dans une interview télévisée à CNBC-TV 18, le ministre indien en charge des technologies, Priyank Kharge, a annoncé qu’Apple commencerait la production dans l’Etat indien du Karnataka d’ici trois à quatre mois.

Le membre du gouvernement ne précise pas les modalités de l’accord trouvé avec Apple. D’après Mashable, les demandes de la firme étaient « sans précédent ». Celle-ci a pourtant en théorie beaucoup à gagner en s’implantant sur ce marché de 260 millions d’utilisateurs de smartphones – mais une population de plus d’un milliard d’habitants.

Pour Counterpoint Research, la progression d’Apple sur le marché indien se fait lentement. Sur l’ensemble de l’année 2016, le fabricant américain a écoulé 2,5 millions d’iPhone dans le pays. Le cabinet précise qu’il s’agit principalement d’iPhone 7 – génération lancée au 4e trimestre.

La firme de Cupertino se positionne en revanche à la première place sur le segment du haut de gamme (450 dollars et plus) avec 62% de part de marché. Ce segment de marché est restreint néanmoins.

 

La grande majorité des acheteurs de smartphones déboursent moins de 150 dollars pour acquérir un terminal. Les fabricants chinois, comme Vivo, Xiaomi, Lenovo et Oppo, profitent donc plus largement du développement du marché indien.

Le potentiel de ce marché se situe à long terme. Counterpoint rappelle qu’il a enregistré une croissance de 18% en 2016, bien plus que la moyenne mondiale évaluée à 3%. Le nombre d’utilisateurs de mobiles en Inde est évalué à 700 millions, dont une majorité de feature phone.