Android P : vers une interface à l’iPhone X d’Apple ?

Article mis à jour à 11h

Et l’on commence à parler d’Android P (nom de code Pistachio Ice Cream), la prochaine évolution majeure du robot vert qui devrait être dévoilée de la conférence I/O en mai prochain. Et selon Bloomberg, l’interface de cette nouvelle mouture pourrait s’inspirer de ce que propose Apple avec iOS 11 et l’iPhone X.

 

Selon l’agence de presse, les fabricants de smartphones Android auraient fait part de certains desiderata à Google, notamment le fait de pouvoir proposer une encoche en haut des écrans (appelé « notch ») avec des fonctions associées (capteurs, animoji, biométrie…) comme sur le dernier né de la pomme.  Mountain View travaillerait donc à l’intégration de cette spécificité à son OS, spécificité qui pourra ensuite être exploitée par les développeurs.

Bref, l’idée est une nouvelle fois de lorgner les fans de la pomme pour les inciter à aller voir si l’herbe n’est pas plus verte du côté d’Android. Reste que l’intégration de la technologie sera cruciale, rappelons que c’est la point fort d’Apple qui maîtrise de bout en bout matériel et logiciel. 

Outre cette intégration, Android P se pencherait (une fois encore) sur la consommation énergétique via l’optimisation de Google Assistant, visiblement trop gourmand. Son intégration et sa pertinence seraient également améliorées.

La firme pourrait par ailleurs proposer un SDK complet afin que les développeurs puissent intégrer la techno vocale d’Assistant à leurs applications. Enfin, la barre de recherche devrait être revue en profondeur.

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les OS pour smartphones

ZDNet