7 choses à savoir sur les résultats d’Apple

 

Les documents financiers d’Apple nous apportent les faits bruts concernant les performances de la firme. Il y a toutefois quelques vraies pépites à dénicher dans la conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats.

#1: Il reste beaucoup de vie dans l’iPhone

La forte dépendance d’Apple vis-à-vis d’un seul produit en inquiète certains qui craignent que la firme n’ait qu’une flèche à son arc. Mais pour Tim Cook, le potentiel de développement de l’iPhone reste conséquent.

Cook : « Je pense que le smartphone en est encore aux premières manches de la partie. Je pense qu’il y a beaucoup plus à faire. »

Il poursuit en parlant de la domotique, de la santé, de la technologie CarPlay et de l’utilisation croissante de l’entreprise.

#2: La dégringolade de l’iPad

Les ventes d’iPad et le prix de vente moyen (ASP) ont essuyé un sérieux revers lors du dernier trimestre. La raison invoquée par Apple, généralement le roi de la chaîne d’approvisionnement, une grosse maladresse.

Cook: « … nous avons sous-estimé le nombre d’iPads qui seraient en demande pour le trimestre, ce qui a aggravé un problème de pénurie que nous avions avec un de nos fournisseurs. »

Apple a toutefois manqué la cible de plusieurs millions – Apple a vendu 13 millions d’iPad, tandis que les analystes en attendaient environ 16 millions. Il est peu probable que les problèmes de chaîne d’approvisionnement soient à eux seuls responsables du recul de l’iPad.

#3: Apple aurait pu vendre plus d’iPhone, s’il les avaient eus

Les estimations les plus folles des analystes (80 millions d’iPhone vendus) pour le dernier trimestre auraient pu se confirmer, sans des contraintes d’approvisionnement.

Cook: « Nous avons eu un trimestre exceptionnel avec l’iPhone, et cela dans un contexte où nous n’avons pas très bien estimé la demande d’iPhone 7 Plus, étant par conséquent sous contrainte au cours du trimestre. »

Cependant, Apple joue ici un rôle d’équilibrage. Vendez trop d’iPhone au 1er trimestre et la chute naturelle au deuxième n’en semblera que beaucoup plus grande. Mieux vaut décaler doucement certaines de ces ventes en faisant de petits ajustements au niveau de la disponibilité.

#4: Cook est « optimiste » sur l’iPad, mais ne vous attendez pas à ce que quelque chose change au cours du prochain trimestre

Cook tente de montrer des signes encourageants concernant l’iPad en faisant allusion à des choses à venir

Cook: « Mais encore une fois, au-delà de l’horizon des 90 jours, je suis très optimiste sur l’iPad. »

Je pense que Cook fait de manière assez évidente référence à une refonte de l’iPad, mais rien de tel ne se produira au 2e trimestre 2017.

#5: L’iPhone est populaire en Chine. Et l’iPad. Et les Mac.

Si beaucoup d’encore (virtuelle) a coulé quant à la menace que les smartphones chinois représentent pour l’iPhone aux Etats-Unis, le Chinois aime l’iPhone.

Cook: « … ce que nous avons vu, c’est que l’iPhone 7 a été le smartphone le plus vendu en Chine au cours du trimestre, selon Kantar. Le Singles Day, qui est une journée énorme en Chine, comme vous le savez, nous étions la marque américaine la plus populaire sur Alibaba. »

L’iPad et le Mac sont forts eux aussi en Chine

Cook: « La croissance sur un an du chiffre d’affaires du Mac était à deux chiffres. L’augmentation en volume de l’iPad était également à deux chiffres en Chine continentale, ce qui était évidemment différent de la tendance que nous avons observée dans l’ensemble du monde. »

#6: Les utilisateurs d’Android font défection en masse

Les « Switchers », les utilisateurs basculant depuis Android vers iOS, sont un indicateur important pour Apple. Et selon Cook, ce chiffre est très élevé.

Cook: « Si l’on considère le nombre absolu de montées de version, c’était le plus élevé que nous ayons vu au cours d’un trimestre donné. Et si vous regardez le numéro de switchers, c’est le plus élevé que nous ayons vu au cours d’un trimestre. »

Il est probable que les incendies de Galaxy Note 7 aient contribué à tirer le nombre de ces migrations depuis Android.

#7: Cook est désireux de souligner à quel point Apple vient de loin et combien il a accompli en seulement quelques années

Rappelez-vous qu’Apple est une entreprise dont l’approche consiste moins à évoquer des spécifications techniques qu’à vous raconter une histoire sur la façon dont la technologie peut changer les vies. Et Cook a appliqué cette philosophie par le biais d’une courte déclaration sur la façon dont Apple permet aux gens de faire des choses aujourd’hui qu’il y a quelques années encore auraient semblé relever de la magie.

Cook: « Personnellement, j’utilise les accessoires HomeKit et l’application Home pour intégrer iOS dans ma routine quotidienne. Maintenant, quand je dis bonjour à Siri, les lumières de ma maison s’allument et mon café commence à brasser. Quand je gagne le salon pour me reposer le soir, j’utilise Siri pour ajuster l’éclairage et allumer la cheminée. Et quand je quitte la maison, une simple tape sur mon iPhone éteint les lumières, ajuste le thermostat vers le bas, et verrouille les portes. De retour le soir à mon domicile, alors que je suis près de chez moi, la maison se prépare automatiquement à mon arrivée en utilisant un simple périmètre. Ce niveau d’automatisation était inimaginable il y a quelques années, et il est accessible aujourd’hui avec iOS et HomeKit.